UN ESPACE POUR GRANDIR

Notre histoire

Le projet « Maison de la Famille des Pays-d’en-Haut » a été développé en 1994 par des bénévoles impliqués dans des cafés communautaires implantés avec l’aide du CLSC des Pays-d’en-Haut.

Le 1er mars 1995, la Maison de la Famille a eu ses premières lettres patentes. À l’époque, les bureaux étaient à l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut. Le projet était décentralisé dans les neuf villages de la MRC et il visait à briser l’isolement des parents et des enfants. De plus, il permettait aux familles de partager leurs expériences, de découvrir leurs ressources intérieures et de mettre leur expérience personnelle au service de la communauté. Au printemps de 1996, les besoins criants des familles nous ont motivés à réorienter nos actions, en privilégiant les familles ayant des enfants de

0 à 5 ans. La programmation fut alors conçue pour répondre aux besoins des parents en lien avec les différentes étapes de développement des enfants. Puis, en 1998, dû à un manque de ressources financières et humaines, les services de la Maison de la Famille ont été réorganisés. Soucieux de bien desservir le territoire, nous avons offert des activités dans quatre villes de la MRC, soit à Sainte-Adèle, à Saint-Sauveur, à Morin-Heights et à Sainte-Marguerite.

Au printemps de 1999, la Maison s’est installée sur le chemin Pierre-Péladeau afin d’augmenter sa visibilité et de répondre davantage aux besoins des familles. Cela a permis de développer d’autres gammes d’activités telles qu’un groupe de discussion sur la discipline pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans et un groupe de pères pour soutenir les hommes dans leur rôle parental.

Notre mission

La MDF des PDH est un organisme qui agit en relation avec la communauté pour mettre à disposition des familles un milieu acceuillant, qui permet de socialiser, d’être accompagné et de favoriser l’épanouissement des parents et celui de leurs enfants àgés de 0 à 12 ans.

Elle vise notamment à :

Enrichir le sentiment de compétences des mères et des pères;

Les soutenir dans le développement de leurs enfants;

Être un milieu propice aux échanges, dans la détente et le plaisir.

La vision : Être reconnu par l’ensemble de la communauté comme étant le pôle et le levier incontournables pour l’épanouissement des familles de la MRC des PDH, toutes classses confondues.

Conseil d’administration

Conseil d’administration 2020-2021
Myriam Laverdière Présidente
Marie-Julie Guénette Vice-Présidente
Anne Campeau Trésorière-secrétaire
Stéphanie Milaire Conseillère
Élise Deguire Conseillère
Mylène Joncas Conseillère
Annie Chainé Conseillère

PARTICIPEZ À NOTRE FINANCEMENT.

LA MAISON DE LA FAMILLE DES PAYS D’EN HAUT TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES